Notre équipe de recherche

Notre équipe de recherche inclut des personnes autistes ainsi que divers professionnels qui collaborent depuis 2016.

Qui nous sommes

Riches de nos différentes expertises, nous misons ensemble sur le savoir expérientiel. Ainsi nous développons des connaissances, des compétences et des ressources pour les personnes autistes et leurs familles ainsi que pour les professionnels de la santé.

Faisons les présentations.

Alena Valderrama

Elle est médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive au CHU Sainte-Justine et professeure adjointe de clinique au département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Elle est également chercheuse au CHU Sainte-Justine et membre du Réseau pour transformer les soins en autisme. Depuis presque 10 ans, elle consacre une partie de sa pratique au domaine de l’autisme.

Dre Valderrama a siégé sur plusieurs tables provinciales en autisme comme le Réseau national d’expertise en TSA et le Comité d’engagement communautaire du Réseau pour transformer les soins en autisme. Elle travaille principalement sur les déterminants sociaux de la santé mentale et la qualité de vie des personnes autistes et de leurs familles comme le soutien social, la littératie en santé et la lutte contre la stigmatisation de l’autisme. 

 En plus de son expertise comme médecin en santé populationnelle, elle est la mère d’un jeune adulte autiste. Elle met en pratique l’inclusion sociale en collaborant avec des personnes autistes dans tous ses projets en autisme. Pour elle, il est impossible de discuter de l’autisme, sans inclure dans la discussion les personnes concernées.

Lucila Guerrero

Depuis presque 10 ans, elle collabore à des projets de recherche en autisme, en tant que cochercheuse ou consultante experte. Elle est aussi conférencière, blogueuse et autrice.

Elle est la première paire aidante certifiée par le microprogramme de 1er cycle en santé mentale : mentorat pour pairs aidants, donné par l’Université de Montréal.

Elle s’implique également depuis plus de 10 ans dans la communauté autistique. Elle est notamment cofondatrice de deux organismes : Aut’Créatifs, un organisme de personnes autistes luttant contre les préjugés et la désinformation en autisme, ainsi que la Coalition de parents d’enfants à besoins particuliers du Québec. Elle est aussi la mère d’un jeune autiste.

Jennifer Cohen Reyes

Coordonnatrice de recherche d’Autisme Ensemble, elle est détentrice d’un baccalauréat en psychologie — neurosciences du comportement depuis 2018 et d’une maîtrise en recherche en psychiatrie depuis 2021. Elle s’intéresse à l’amélioration des services de santé dans le domaine des troubles d’usage d’opioïdes. Son mémoire de maîtrise a porté sur l’accessibilité des services en santé mentale pour les personnes souffrant de douleur chronique. Elle apporte son expertise au domaine de l’autisme dans le but d’améliorer l’offre de services pour les personnes concernées.

Baudouin Forgeot d’Arc

Il exerce en autisme depuis plus de 10 ans à titre de pédopsychiatre et chef de la clinique de psychiatrie et neurodéveloppement du CHU Sainte-Justine, de professeur agrégé à l’Université de Montréal et de chercheur au CHU Sainte-Justine. Son champ d’expertise s’étend des neurosciences cognitives aux interactions sociales en autisme.

Depuis quelques années, il a développé une expertise dans le domaine des déterminants sociaux de la santé des personnes autistes tels que la qualité des soins, l’hébergement ou la stigmatation. Dr Forgeot d’Arc est également Directeur du programme de télémentorat ECHO® santé mentale et neurodéveloppement, un programme de formation en ligne pour les professionnels. Ce programme réunit pour 8 séances un groupe multidisciplinaire de 60 professionnels de l’ensemble des régions du Québec.

De plus, il est membre fondateur, chef du comité d’intégration clinique-recherche du Réseau pour transformer les soins en autisme, un réseau thématique du Fonds de recherche Québec–Santé qui regroupe plus de 80 chercheurs à travers le Québec.

Lila Amirali

Psychiatre de l’enfant et de l’adolescent, elle est professeure agrégée à l’Université de Montréal, chef du Département de psychiatrie du CHU Sainte-Justine, Présidente du comité de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et vice-présidente de l’Académie canadienne de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.

Dre Amirali est une directrice médicale expérimentée dont l’expertise auprès des personnes autistes et de leurs familles n’est plus à démontrer. Elle possède aussi une expertise dans la gestion administrative des soins et une maîtrise en gestion (IMHL) de l’Université McGill.

Anna Katalifos

Elle fait présentement des études de maîtrise à l’Université McGill. Son projet de recherche porte sur les facteurs qui ont influencé les capacités des jeunes ayant une condition neurodéveloppementale et celles de leurs familles à faire face à la pandémie de COVID-19. Son objectif est de combler l’écart entre ce que nous apprennent les données probantes et la réalité de nos espaces cliniques, communautaires et politiques.

En tant que grande sœur d’un jeune homme autiste, elle souhaite devenir neuropsychologue afin d’aider les jeunes personnes autistes et leurs familles à composer avec leur diagnostic. Elle souhaite aussi continuer à collaborer à des projets de recherche qui contribuent à améliorer leur qualité de vie.

Mathieu Giroux

Il agit comme collaborateur en recherche, cochercheur, consultant expert, conférencier et blogueur en autisme depuis presque 10 ans. Il est aussi co-auteur de diverses publications scientifiques. Il possède plusieurs années d’expérience de collaboration en milieu de recherche, autant dans la recherche scientifique que dans différents comités scientifiques, notamment le comité scientifique du programme ECHO® santé mentale en neurodéveloppement.

En tant que personne autiste ayant un profil en santé mentale, il est également co-auteur d’une interprétation libre des critères diagnostiques du DSM-5 pour l’autisme. De plus, il est membre du Comité d’engagement communautaire du Réseau pour transformer les soins en autisme. À titre personnel, il est un des administrateurs d’origine d’Aut’Créatifs, un organisme de personnes autistes luttant contre les préjugés et la désinformation en autisme.

Maria Cherba

Elle est professeure adjointe au département de communication de l’Université d’Ottawa. Elle a une expertise en communication patient-soignant, en méthodes d’analyse des interactions pour informer la pratique clinique, ainsi qu’en recherche communautaire collaborative. Elle a collaboré à un projet de développement d’une plateforme de soutien social pour les parents d’enfants autistes.

Elle a également participé au développement d’une formation pour les professionnels de la santé en télémédecine à partir de consultations avec des patients simulés. Son expertise sur les enjeux de relations des personnes autistes avec leurs familles et les professionnels de la santé est une contribution majeure à nos projets de recherche.

Nos recherches

Pour consulter nos publications

Rapport de recherche : Consultation de parents d’un enfant atteint d’un TSA et développement d’une plateforme numérique leur offrant un soutien social.

Renaud L, Caron-Bouchard M, en collaboration avec Valderrama A. Rapport de recherche : Consultation de parents d’un enfant atteint d’un TSA et développement d’une plateforme numérique leur offrant un soutien social. Com Santé UQAM, 2018.

Cherba, M., Thoër, C., Turbide, O., Denault, V., Renaud, L., Valderrama, A., Courcy, I., Cordelier, B., Laquerre, M.-E., Cyr, C., Hovington, J., & Muloin, C. (2019). Le soutien social en ligne comme mode d’intervention psychosociale?: Revue de littérature, pistes de recherche et recommandations pour les intervenants. Santé Publique, 31(1), 83.

S’y rendre

Les enjeux de littératie dans la communication aux parents du diagnostic de trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant. Santé mentale au Québec.
Valderrama, A. Courcy, I. Weis-Heitner, L.et Forgeot d’Arc, B. (2020). Les enjeux de littératie dans la communication aux parents du diagnostic de trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant. Santé mentale au Québec. 

S’y rendre

For autistic persons by autistic persons: Acceptability of a structured peer support service according to key stakeholders.
Valderrama, A., Martinez, A., Charlebois, K., Guerrero, L., & Forgeot d’Arc, B. (2022). For autistic persons by autistic persons: Acceptability of a structured peer support service according to key stakeholders. Health Expectations: An International Journal of Public Participation in Health Care and Health Policy.

S’y rendre

Croiser les perspectives pour mieux informer en autisme: Entre ce que les professionnels veulent dire, ce que les parents veulent savoir et comment les adultes autistes veulent que l’on parle d’eux.

Courcy, I., Valderrama, A., Weis-Heitner, L., Giroux, M., Guerrero, L., Thermidor, G., Laporte, L., & Forgeot d’Arc, B. (2021). Croiser les perspectives pour mieux informer en autisme: Entre ce que les professionnels veulent dire, ce que les parents veulent savoir et comment les adultes autistes veulent que l’on parle d’eux. Canadian Journal of Community Mental Health, 40(2), 104–119.

S’y rendre

Person-reported perspectives on support availability for people with disabilities during the COVID-19 pandemic in Quebec.
Valderrama, A., Lajoie, X., Armstrong, M., Luizar-Obregon, A., & Kraus de Camargo, O. (2022). Person-reported perspectives on support availability for people with disabilities during the COVID-19 pandemic in Quebec. Canadian Journal of Public Health = Revue Canadienne De Sante Publique, 113(6), 834–845.

S’y rendre

Portrait de la stigmatisation et de l’acceptation des personnes autistes et de leurs proches au Québec. Rapport de recherche remis à l’OPHQ et au FRIS.

Valderrama A, Forgeot d’Arc B, Guerrero L, Giroux M, Courcy I. (2023). Portrait de la stigmatisation et de l’acceptation des personnes autistes et de leurs proches au Québec. Rapport de recherche remis à l’OPHQ et au FRIS.