Pour mieux

comprendre l’autisme

Vous rencontrez sûrement des personnes autistes dans les différentes sphères de votre vie… peut-être souvent sans le savoir.

Mieux comprendre l’autisme est un premier pas pour favoriser l’acceptation des personnes autistes et contrer leur stigmatisation dans la société.

Expérience immersive dans la peau de Fred

Nous vous proposons de vivre une expérience immersive virtuelle en vidéo 360°.

Dans cette vidéo, vous incarnerez Fred, une personne autiste qui vit différents événements lors d’une journée à l’école.

Pour bien communiquer sur l’autisme

Si vous travaillez dans les médias, vous pouvez contribuer à réduire la stigmatisation envers les personnes autistes.

La stigmatisation des personnes autistes augmente lorsque les connaissances sur l’autisme sont insuffisantes et que la société entretient une méconnaissance à l’égard de leurs particularités et de leurs besoins.

Informer sur la stigmatisation est donc la première étape pour améliorer la situation des personnes autistes et de leur famille dans la société.

Utiliser une terminologie respectueuse des personnes autistes y contribue également. Par exemple, il est préférable de parler de la « personne autiste » plutôt que d’employer des appellations comme personne « avec », « vivant avec », « ayant un trouble », « atteinte de » ou encore « souffrant de ».

Nous vous offrons des outils pour communiquer sur l’autisme sans stigmatisation.

Vers l’acceptation : enquête sur la stigmatisation de l’autisme

•  Nous sommes tous concernés par la discrimination envers les personnes autistes, que nous soyons nous-mêmes une personne autiste, un proche, un collègue ou un voisin d’une personne autiste.

•  Nous sommes tous humains et avons tous besoin d’exister, d’être acceptés, de faire partie d’une société qui prend soin de tous.

•  Cette présentation rapporte les résultats de l’enquête « Portrait de la stigmatisation de l’autisme au Québec », réalisée par l’équipe SMIS en 2022.

•  Informer sur la stigmatisation est la première étape pour améliorer la situation.

•  En regardant ce document, vous pourriez comprendre comment contribuer aux solutions.

Rapport Portrait de la stigmatisation et de l’acceptation des personnes autistes et de leurs proches au Québec

La stigmatisation envers les personnes autistes compte parmi les déterminants les plus importants de leur santé mentale et de l’inclusion sociale.

Ce rapport nous permet de mieux comprendre la réalité vécue par les personnes autistes et leurs proches, tout en identifiant des pistes d’action pour promouvoir une plus grande sensibilisation et une meilleure inclusion.

 

Télécharger des documents:

Rapport complet
Portrait de la stigmatisation et de l’acceptation des personnes autistes et de leurs proches au Québec

Sommaire
Portrait de la stigmatisation et de l’acceptation des personnes autistes et de leurs proches au Québec

Faits saillants
Portrait de la stigmatisation et de l’acceptation des personnes autistes et de leurs proches au Québec

Suivez-nous

Facebook

Instagram

Linkedin

Youtube