Autisme Ensemble: un projet innovant

Autisme Ensemble, c’est aussi un projet d’innovation axé sur le soutien social, le savoir expérientiel et les soins sans stigmatisation.

Ainsi, Autisme Ensemble développe: 

  • Des programmes de soutien social par les pairs pour les personnes autistes et leurs proches.
  • Des outils pour contrer la stigmatisation des personnes autistes et de leur famille.
  • Des ressources de formation continue destinée aux professionnels de la santé afin de promouvoir de l’accompagnement et des soins centrés sur les besoins des personnes autistes et de leur famille ainsi que sur le pouvoir d’agir.

Un projet axé sur le savoir expérientiel

Le savoir expérientiel, c’est le développement d’un savoir par les expériences de vie plutôt que par l’éducation formelle ou la formation professionnelle.

Nous misons sur ce savoir expérientiel pour développer des connaissances et des ressources pour renforcer les compétences des personnes autistes, de leur famille et des professionnels de la santé.

À qui s’adresse Autisme Ensemble ?

Grand public

Pour mieux comprendre les personnes autistes

Personne autiste

Pour du soutien pour et par des personnes autistes

Parents

Pour du soutien pour et par des proches de personnes autistes

Professionnel de la santé

Pour le développement de compétences en autisme

Médias

Pour bien communiquer sur l’autisme et contribuer à l’acceptation des personnes autistes dans la société

Notre équipe

Notre équipe regroupe une diversité d’expertises professionnelles et d’expériences de vie. Elle est composée :

  • De chercheurs et de spécialistes en santé publique, en santé mentale, en organisation de services, en communication et en pair-aidance
  • De personnes autistes
  • De parents de personnes autistes

En agissant sur les déterminants sociaux de la santé, nos projets visent à contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes autistes et de leurs familles.

Nos recherches

Pour consulter nos publications

Rapport de recherche : Consultation de parents d’un enfant atteint d’un TSA et développement d’une plateforme numérique leur offrant un soutien social.

Renaud L, Caron-Bouchard M, en collaboration avec Valderrama A. Rapport de recherche : Consultation de parents d’un enfant atteint d’un TSA et développement d’une plateforme numérique leur offrant un soutien social. Com Santé UQAM, 2018.

Cherba, M., Thoër, C., Turbide, O., Denault, V., Renaud, L., Valderrama, A., Courcy, I., Cordelier, B., Laquerre, M.-E., Cyr, C., Hovington, J., & Muloin, C. (2019). Le soutien social en ligne comme mode d’intervention psychosociale?: Revue de littérature, pistes de recherche et recommandations pour les intervenants. Santé Publique, 31(1), 83.

S’y rendre

Les enjeux de littératie dans la communication aux parents du diagnostic de trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant. Santé mentale au Québec.
Valderrama, A. Courcy, I. Weis-Heitner, L.et Forgeot d’Arc, B. (2020). Les enjeux de littératie dans la communication aux parents du diagnostic de trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant. Santé mentale au Québec. 

S’y rendre

For autistic persons by autistic persons: Acceptability of a structured peer support service according to key stakeholders.
Valderrama, A., Martinez, A., Charlebois, K., Guerrero, L., & Forgeot d’Arc, B. (2022). For autistic persons by autistic persons: Acceptability of a structured peer support service according to key stakeholders. Health Expectations: An International Journal of Public Participation in Health Care and Health Policy.

S’y rendre

Croiser les perspectives pour mieux informer en autisme: Entre ce que les professionnels veulent dire, ce que les parents veulent savoir et comment les adultes autistes veulent que l’on parle d’eux.

Courcy, I., Valderrama, A., Weis-Heitner, L., Giroux, M., Guerrero, L., Thermidor, G., Laporte, L., & Forgeot d’Arc, B. (2021). Croiser les perspectives pour mieux informer en autisme: Entre ce que les professionnels veulent dire, ce que les parents veulent savoir et comment les adultes autistes veulent que l’on parle d’eux. Canadian Journal of Community Mental Health, 40(2), 104–119.

S’y rendre

Person-reported perspectives on support availability for people with disabilities during the COVID-19 pandemic in Quebec.
Valderrama, A., Lajoie, X., Armstrong, M., Luizar-Obregon, A., & Kraus de Camargo, O. (2022). Person-reported perspectives on support availability for people with disabilities during the COVID-19 pandemic in Quebec. Canadian Journal of Public Health = Revue Canadienne De Sante Publique, 113(6), 834–845.

S’y rendre

Portrait de la stigmatisation et de l’acceptation des personnes autistes et de leurs proches au Québec. Rapport de recherche remis à l’OPHQ et au FRIS.

Valderrama A, Forgeot d’Arc B, Guerrero L, Giroux M, Courcy I. (2023). Portrait de la stigmatisation et de l’acceptation des personnes autistes et de leurs proches au Québec. Rapport de recherche remis à l’OPHQ et au FRIS.

Suivez-nous

Facebook

Instagram

Linkedin

Youtube

Aimeriez-vous vous impliquer?

Chez Autisme Ensemble, nous sommes
toujours à la recherche de bénévoles pour:

  • Animer et modérer la communauté en ligne.
  • Faire du mentorat auprès de personnes autistes.
  • Soutenir nos travaux de recherche comme étudiant.

Écrivez-nous!