Rencontrez Lucila Guerrero

Qu’est-ce, pour toi, Autisme Ensemble ?

Autisme Ensemble est un projet inclusif développé par une équipe neurodiverse. Il rassemble plusieurs projets de recherche et de soutien social.

Ma collaboration a débuté en 2016, lors des premières réflexions. À cette époque, les adultes autistes étaient rarement inclus dans les projets liés à l’autisme alors, comme disait Antonio Machado, on a fait du chemin en marchant.

En fait, je veux dire que nous avons construit, au fur et à mesure nos façons de travailler en équipe. Ainsi, nous avons parcouru un long chemin avec des actions telles que les projets de recherche, la publication d’articles, la rédaction d’un rapport sur la stigmatisation, et la mise en place d’un site web comportant un espace dédié à une communauté de soutien en ligne.

J’ai également contribué à la création et à l’amélioration de cette communauté. Ensuite, j’ai assumé le rôle de Modératrice. C’est un espace virtuel bienveillant et respectueux destiné aux échanges entre personnes autistes et leurs familles, entre autres. Les discussions ne se limitent pas aux sujets liés à l’autisme, permettant également d’aborder librement d’autres thématiques.

Qu’est-ce qui t’a touché, le plus ?

Difficile de répondre à cette question.
La première chose à laquelle je pense est l’esprit bienveillant de la communauté. Par exemple, les messages de solidarité lorsque quelqu’un partage un moment difficile, ou encore l’absence de jugement lorsque quelqu’un aborde un sujet un peu controversé. Un autre aspect crucial est le sentiment d’appartenir à un groupe d’êtres humains discutant ensemble dans un environnement d’acceptation. Je veux dire, avec une mixité d’autistes et de non-autistes, tous évoluant dans un esprit d’acceptation, comme cela devrait être partout.

Un moment mémorable ?

Il y en a plusieurs. La fin de chaque étape du projet a été mémorable. En ce qui concerne la communauté de soutien en ligne, je pourrais dire que chaque message exprimant de la gratitude pour le soutien reçu de la part des membres a été inoubliable. Parce que, ça fait du bien savoir que nous avons fait du bien à une personne. Tout simplement.
Personnellement, j’ai eu cette chance de recevoir du soutien lorsque j’ai vécu des épreuves personnelles, et cela est, sans aucun doute, précieux et mémorable.